Quand expatriation rime avec célibat géographique

Avec le Covid-19, certains couples ont été contraints de se séparer géographiquement et doivent apprendre à gérer avec la distance, les fuseaux horaires et le manque de visibilité sur les retrouvailles. Ce célibat géographique peut devenir une épreuve pour le couple.

Le confinement affecte-t-il la libido du couple expat ?

Au bout de toutes ces semaines de confinement, qu’en est-il de la libido dans le couple ? En fête ou en berne ? La deuxième réponse semblerait l’emporter pour beaucoup… Pourtant, on aurait pu s’attendre à un « babyboom » du confinement ! Que se passe-t-il donc ?

Couples binationaux et expatriation

Lorsqu’un couple binational s’installe dans le pays d’origine de l’un des deux, le conjoint qui suit est appelé « lovepat » (« expat par amour »). Si c'est dans un pays tiers, ils sont tous deux expats et cela leur permet de se trouver « sur un même pied d’égalité ». Mais quelles conséquences cette situation d’éternels expatriés implique-t-elle pour ces couples interculturels ? Quelles richesses et forces en tirent-t-ils ? Et enfin, quelles peuvent aussi être leurs difficultés spécifiques ?

Quand consulter un conseiller conjugal ?

L'expatriation est un changement majeur, notamment au niveau des couples. Les multiples ajustements qu'elle induit créent inévitablement des tensions qui peuvent parfois dégénérer en crise. On ne se comprend plus, les conflits se multiplient, de plus en plus violents, ou au contraire, on ne se parle plus, c’est le mutisme, voire l’auberge du dos tourné. On ne sait pas vers qui se tourner et on peut se sentir extrêmement démuni. Quand faut-il réagir ?

Lancement d'un Atelier de parentalité Faber & Mazlish en ligne

Votre petit expat' n'exprime pas ou trop (!) ses émotions ? Vous vivez une situation de conflit répétitif avec un adolescent ? Les colères de votre dernier sont ingérables ? Ce n'est pas une fatalité ! Les ateliers de parentalité Faber & Mazilish apportent une réponse concrète pour sortir de l'impasse et accompagner vos enfants au mieux dans leur vie d'expatriés.

Adolescence et sexualité

Vacances, soleil, plage… Que ce soit dans leur pays ou en expatriation, les adolescents vivent le temps des amours. Pas toujours évident à vivre et peut-être encore plus dans un pays étranger... Que faire pour leur donner un cadre tout en les laissant vivre leur vie sociale ? Faut-il parler de sexualité avec nos jeunes ? Comment leur transmettre ce qui nous tient à cœur en respectant leur intimité ?

Incertitudes des retrouvailles : comment éviter que le couple vacille sous l’effet Covid ?

La Covid-19 bouleverse le quotidien de nombreux couples expatriés : célibat géographique qui se prolonge, confinement à l’étranger, incertitude professionnelle, logement temporaire en France, déménagement coincé sur un container entre deux continents… Les expatriés sont actuellement confrontés à des situations inédites. Plus que jamais, ils font preuve de courage, d’innovation et d'audace.